1. Nos grands rendez-vous / Le lycée en vidéo

Le C.D.I. est un lieu d’apprentissage, de travail et de lecture.

Le professeur-documentaliste initie les élèves à la recherche documentaire et les forme à la maîtrise de l’information. Il collabore aux projets pédagogiques et éducatifs du lycée et favorise l’ouverture culturelle des élèves. C’est un lieu d’apprentissage pour les élèves qui y travaillent sur documents, lisent, s’informent grâce aux TICE (technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement) et complètent leur projet d’orientation.

Les moyens à disposition des élèves :

• 3000 documentaires,

• 10 revues pédagogiques ou catholiques : La Vie, Foi et culture, Enseignement catholiques Actualités, Cahiers de l’éducation, Famille & éducation, NRP, Le Monde de l’éducation, Cahiers pédagogiques, Faim développement magazine,

• 10 revues et journaux d’actualité : Les clés de l’actualité, Courrier International, Dada, Dossiers de l’Actualité, Phosphore, Sciences et Vie Junior, Sud-Ouest, TDC, Today,

• 10 revues professionnelles : Actualités sociales hebdomadaires, Aide-soignante, Doc’domicile, l’Hôtellerie, HTR, Le journal de l’animation, Le journal du pâtissier, Métiers de la petite enfance, Néorestauration, Saveurs, Thuriès, Vins et gastronomie,

• 600 romans en prêts,

• 120 dossiers de presse, 50 brochures de l’ONISEP sur l’orientation,

• 120 vidéos dont une trentaine sur la gastronomie et les vins, et une trentaine sur l’histoire et la géographie,

• 4 ordinateurs et des tablettes numériques équipés d’Open Office, d’internet et du logiciel documentaire BCDI.
Le CDI bénéficie de l’opération kiosque d’aquitaine, mis en place par le conseil régional d’Aquitaine, qui lui permet de recevoir, de janvier à juin, tous les jours, 10 quotidiens nationaux, et deux revues étrangères : Cambio et Newsweek.

Prêts de documents :
Les romans sont prêtés pour une durée de 2 semaines à un mois.
Le C.D.I. est un lieu de diversification de l’activité pédagogique, favorisant l’autonomie de l’élève et le travail d’équipe, au travers d’activités culturelles, littéraires et artistiques.