1. Nos grands rendez-vous / Le lycée en vidéo

Accueil / La vie au lycée / La vie scolaire

La vie scolaire du Lycée Saint-Michel est un entre deux qui assure l’encadrement des élèves entre le huis clos des classes et le vaste monde hors de l’école. Une équipe de cinq éducateurs scolaires ainsi qu’une Conseillère Principale d’Education veillent aux élèves de 7h50 à 18h30 tous les jours de la semaine, et tentent de les placer dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective. Des lieux de travail (salle de permanence en autonomie) ou de détente (foyer) sont proposés aux élèves afin qu’ils puissent utiliser le temps dont ils disposent jusqu’à la reprise des cours.

Les éducateurs scolaires sont principalement chargés du traitement des absences et des retenues, de la surveillance des élèves, et de l’animation. De cette façon, ils accompagnent les élèves et tendent à les rendre plus autonomes et responsables.

Les missions de la CPE sont nombreuses et variées : elle veille à faire respecter l’assiduité, la ponctualité et participe au suivi pédagogique et psychologique des élèves ainsi qu’à leur orientation future. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec la Direction, avec l’infirmière et avec les enseignants. Cette personne reste à l’écoute des élèves et de leurs parents.

Gestion des absences et des retards

• Gestion des absences quotidienne (suivi heure par heure).
• Appel systématique des parents (dans un délai raisonnable).
• Envoi d’un courrier récapitulatif aux familles et au Rectorat.
• Entretien avec la CPE et mise en place d’un suivi (si nécessaire) ou de mesures disciplinaires.

Surveillance et sécurité

• Application du règlement intérieur (signé en début d’année par les familles et les élèves).
• Contrôle des tenues vestimentaires.
• Mise en place de sanctions éducatives si entorse au règlement.
• Suivi et application des règles de sécurité à tout moment de la journée (surveillance de cour pendant les récréations, surveillance des sorties élèves, exercices incendies réguliers ou mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté ...).
• Mise en place du Projet d’Accueil Individualisé si besoin.

Education et pédagogie

• Travail en collaboration avec les enseignants.
• Transmission d’un savoir-être et d'un savoir-vivre.
• Programmation des projets pédagogiques de l’établissement.
• Mise en place d’activités extra-scolaires.
• Mise en place de Projet Personnalisé si besoin.
• Suivi éducatif (si nécessaire).

Point d’accueil et d’écoute

• Accueil tous les matins dès l’ouverture du portail (7h45), et à chaque intercours. Vie scolaire ouverte de 7h45 à 18h30 (du lundi au jeudi) et de 7h45 à 17h30 (le vendredi).
• Disponibilité pour répondre aux demandes et aux questions des jeunes tout au long de la journée.
• Ecoute bienveillante pour tout un chacun.